ACHATS
Apporter une solution externe flexible, en unité d’œuvre.
Problématique
Avec 1,5 Md€ de déficit structurel et l’obligation légale d’avoir une direction achats autonome, notre client a décidé de se doter d’une fonction achats externe avec pour objectif d’atteindre un niveau de maturité achats élevé en 5 ans.
Solution
Pour accroître la vitesse et la souplesse de ce programme, une solution externe d’apport de compétences, flexibles et adaptables en fonction des projets a été mise en place. KLB Group a été retenu pour opérer en qualité de maîtrise d’œuvre. Après une phase d’identification des enjeux prioritaires de 4 mois (organisation, process, outils), KLB Group s’est vu confier une feuille de route. Cette dernière est revue à échéances régulières en fonction de la vie des projets. Pour exécuter pleinement sa mission, KLB Group s’est doté d’un dispositif de pilotage unique permettant de rendre compte à tout moment au client et aux prescripteurs des actions en cours, de leurs vitesses de progression, mais aussi des résultats et livrables obtenus et des rendements gains/coûts.
Dans le même temps, ce dispositif a permis à KLB Group de piloter son activité en « centre de services », basé sur : un catalogue détaillé d’unités d’œuvre de services :
Les équipes de KLB Group sont intervenues sur des sujets stratégiques de la fonction achats, principalement.
RÉSULTATS
KLB Group a géré en 5 ans une montée en charge rapide d’une équipe :
• de + 35 consultants en l’espace de 5 mois,
• de + 80 au bout de 18 mois
• KLB Group a mené plus de 1300 projets et à mis en place un catalogue de services couvrant 80% de ses prestations