Toutes et tous conformes !
Le 16 octobre 2024, KLB célèbre la Journée mondiale de l’éthique. Cette célébration s’inscrit dans les efforts constants de KLB de renforcer ses pratiques éthiques et sensibiliser ses parties prenantes, internes et externes, aux enjeux éthiques.
La démarche de KLB en terme éthique est structurée par :
- un Code de conduite et d’éthique professionnelle,
- une procédure d’alerte interne,
- un Comité éthique,
- un Comité RSE,
- la formation continue des collaborateurs.rices aux enjeux éthiques
Le Code de conduite et d’éthique professionnelle :
Il supporte l’ensemble de nos exigences et engagements en terme d’éthique et bonnes pratiques au sein de KLB. Il est applicable à l’ensemble des collaborateurs.rices, en France ou à l’étranger. Les tiers doivent également s’y conformer dès lors qu’ils agissent pour le compte de KLB.
Chaque collaborateur.rice est porteur des valeurs essentielles de KLB: Confiance, Proximité et Engagement et le Code de conduite et d’éthique professionnelle leur fournit les outils nécessaires afin de leur permettre de répondre à toute question d’ordre éthique qu’ils pourraient rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette démarche contribue à lutter de manière efficace contre les conflits d’intérêts, à respecter les engagements contractuels, respecter la confidentialité et la vie privée, à protéger les actifs, à promouvoir la diversité et l’inclusion, à prévenir la corruption et le blanchiment d’argent.
Le Code de conduite et d’éthique professionnelle est complété par d’autres politiques (achats responsables, sécurité de l’information, protection des données personnelles, confidentialité) et son exécution est suivie par le Référent éthique, nommé par le Comité de direction et membre du Comité éthique, ainsi que du Comité RSE.
Dans la continuité des engagements éthiques de KLB, l’ensemble des fonctions managériales et commerciales ont suivi une formation consacrée à la lutte anti-corruption, dispensée par une association sans but lucratif TRACE, reconnue à l’échelle mondiale.
La procédure d’alerte interne :
Afin de fortifier sa démarche éthique et de bâtir des relations de confiance avec toutes les parties prenantes, KLB a renforcé sa procédure interne relative à la gestion d’alertes.
KLB encourage ses collaborateurs.rices, ainsi que ses parties prenantes externes impactées par son activité, à signaler les manquements liés à des pratiques ou actions dont ils considèrent qu’elles constituent effectivement ou potentiellement une violation de la loi, du Code, des Règles internes, obligations contractuelles ou d’autres réglementations locales.
Le Référent éthique rend compte, au Comité RSE et au Comité de direction, des signalements reçus et traités, tout en garantissant la plus stricte confidentialité et anonymat au lanceur d’alerte.
L’alerte peut être adressée soit :
- Par courrier à l’adresse suivante : KLB Group, Référent éthique, 2 Rue Paul Cézanne, 93364 Neuilly-Plaisance
- E-mail à l’adresse suivante : compliance@klbgroup.com
Commentaires